• La pieuvre et l'étoile de mer

    La pieuvre et l'étoile de mer

    Et voici donc encore Madame Acanthaster, qui représente la femme docile, tranquille et pondérée dont tous les hommes ont appris à rêver, (mais tout en rêvant aussi à Petite Baleine ;-) ). Acanthaster a intégré, assimilé ce rôle appris depuis toujours et l'accepte, même le recherche afin de coller aux normes du COUPLE.

    Petite Pieuvre, à côté, inquiète avec ses tentacules (comme chez Jules Verne). En effet, elle est un peu envahissante et collante lol

    Acanthaster est une étoile de mer qui ronge les coraux, elle supprime la biodiversité du coup. Elle a proliféré ce siècle dernier à cause du dérèglement climatique et de la surpêche de ses prédateurs : vidéo ICI.

    Cette fable est pour souligner le fait qu'un "couple" à notre époque est une entité faisant fusionner deux personnes en 1. On estime très souvent qu'il est évidemment le lieu de concessions, ce dont certains/certaines essayeront de profiter en se plaçant dans une position de "dominant" principal. Souvent dans notre société patriarcale, ce rôle de dominant est quasi naturellement celui des hommes, mais on oublie qu'un patriarcat va produire une forme de matriarcat dans d'autres domaines, afin qu'une forme d'équilibre ou équité en ressorte. La frustration ici va même amener Acanthaster à aller demander à la sorcière des mers à être transformée en sirène pour se venger des marins dominants. Petite Pieuvre est un témoin de cette domination/soumission qui se renverse et elle se demande vraiment pourquoi les marins ont été si naïfs de croire qu'Acanthaster allait accepter une domination sans broncher ad vitam aeternam...

    Comme on dit aussi parfois : "mieux vaut-il se méfier de l'eau qui dort...". Petite Pieuvre était peut-être envahissante, mais plus égalitaire dès le départ, plutôt que se soumettre pour arriver jusqu'à la frustration puis jusqu'à la vengeance.

    Petite Pieuvre en retiendra que certes, elle sera parfois seule, qu'elle effraiera souvent les marins en réclamant une égalité dès le départ ; mais en n'acceptant pas cette relation [domination+soumission], elle ne pourra jamais être en couple. D'ailleurs, après tout, tant mieux.

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :