• Le "faux self", l'imposture, le mensonge... jusqu'à la perversion narcissique

     

     

    Hélène, dans cet épisode expose très clairement à son conjoint Petr, qu'elle ne veut pas laisser de côté la passion de ses boulots, notamment la restauration d'oeuvres d'art, même si elle est d'accord d'avoir des enfants avec lui. Pas question d'être femme au foyer comme souvent en République tchèque lors des premières années de vie des enfants. Elle fait ces précisions de façon répétée, pour être sûre, avant d'accepter de laisser la contraception pour tomber enceinte. Mais elle découvrira une fois l'enfant née que ceci était un mensonge, il est trop tard pour pouvoir revenir en arrière...

    La pression sociale des normes et/ou de la morale aura poussé Petr à lui mentir pour créer cette famille avec enfants que ses parents lui réclament pour devenir grand-parents et se construire une image sociale reluisante, peu importe le mal que cela pourra créer chez Hélène et Petr, ainsi que chez leurs enfants. Cela peut suffire, pas forcément besoin que Petr soit un pervers narcissique avide de détruire les passions d'Hélène (même si pourquoi pas aussi...).

    Le "faux self" en psychologie est souvent soit critiqué, lorsqu'on suppose une intension malveillante derrière, soit loué et même recommandé, lorsqu'on pense qu'il y a une intention bienveillante derrière. Sauf que dans les deux cas, il s'agit d'un mensonge qui peut détruire des vies, boulots, couples, etc... Et véritablement savoir si l'intention était bienveillante ou malveillante est quasi impossible puisque le Bien et Mal est une histoire de points de vue.

    Alors pourquoi ne pas arrêter de conseiller aux gens de mentir ou de jouer un faux self pour commencer?

     

    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :