•  

    Le polyamour : une femme en relations libres ressemble t'elle a une PN ou cherche t'elle une solution pour les éviter?

     

    Cette sketchnote est tirée de réflexions personnelles, issues de discussions avec des amis (en polyamour ou non), de lectures (La salope éthique) et de vidéos sur ce thème en particulier de Carlos Tinocco (chaîne Demonstrer.fr) et de la chaîne "Et tout le monde s'en fout".

    Vous pouvez trouver ci-dessous mon explication du dessin (et dans la description sur youtube, les liens vers les vidéos citées) : 

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici l'épisode pendant lequel Hélène met finalement sa mini-Hélène au placard car elle en a marre d'être divisée en deux entre elle-même "endormie" ou amoureuse de Petr, et cette mini-Hélène qui critique son amoureux ou en relève les choses étranges...

    Au point de même guérir pendant 2 ans une maladie que son médecin n'arrivait pas à soigner... Elle a dû pouvoir la mettre au placard aussi lol.

    Oui, hallucinant je trouve...

    Cette "période prince charmant" a duré en tout 3 ans chez Hélène ; dont 1 an de débat avec sa mini-Hélène ou vigilance encore présente disons... Parfois cela dure moins longtemps cette "période prince charmant" d'après les autres témoignages.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Voici l'épisode de la présentation des parents de Petr (Petr et Petra lol ; mais ce n'est même pas une blague, voir quelques billets de blogs avant) à sa petite amie Hélène. Lors de cette présentation, mini-Hélène s'est sentie mal, mais Hélène s'est rassurée en se disant que c'était classique lorsqu'on rencontre sa belle-famille, surtout si elle est d'une culture différente...

    En effet, cette famille Petr+Petra+Petr+Petra ne semble pas non plus très saine à mini-Hélène dès le départ, mais pour encore coller à ses principes de tolérance et être en paix avec cette famille, Hélène ne va pas écouter son intuition.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Bonjour, voici la période avant la "lune de miel" ou début de la "période prince charmant", quand Hélène et mini-Hélène jouaient au ping-pong ou se renvoyant la balle en permanence. Mini-Hélène est comme la vigilance issue de sentiments de peur divers d'Hélène, donc tout à fait légitimes même si cela ne signifie pas que cette vigilance connait la vérité (voir la vidéo ci-dessous). Mais Hélène, plutôt qu'écouter cette vigilance, ayant appris à "trop" faire confiance aux gens pour être tolérante, gentille, etc... a préféré excuser tout le temps Petr.

    Mini-Hélène EST pourtant Hélène elle-même... Elles se sont divisées, et vous verrez dans un autre dessin, Hélène a même fini par complètement la mettre au placard pour être tranquille et nager dans le bonheur de la "période prince charmant", qui a dûré quand même 3 ANS, et l'a même guéri d'une maladie personnelle pendant cette période!!! Jusqu'à la naissance de Violette, leur premier enfant : le harcèlement a commencé et la maladie personnelle est réapparue... ouch

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le Bien / Le Mal ? 

    Le Bien / Le Mal ?

     

    Le thème du Bien et du Mal est un thème sur lequel j'aime beaucoup débattre (avec les gens ouverts au débat, aïe aïe aïe... lol). Mes petits personnages Petit Zèbre, Petit Lièvre , Monsieur Renard et Madame Tortue (par exemple), me permettent de m'exprimer sur ce thème. Pas pour dire que ma vision des choses est la bonne, mais qu'elle est la mienne... Malheureusement, c'est rare de pouvoir avoir un débat ouvert, plein d'arguments, riche d'idées à échanger, etc...

    Ces deux sketchnotes résument mes questionnements à un instant t. Peut-être dans un an, ou plus, ou moins, mes normes personnelles de Bien et Mal auront varié. Je ne les considère pas comme figées, et je vois qu'au cours de ma vie, elles ont souvent varié. Pourtant, même quand je le dis et répète, on considère mes idées comme figées, avec des notions de Bien/Mal non adaptées à la société, aux autres, etc... On me considère comme arrogante car j'ai envie d'en débattre, dans un débat riche et passionné.

    Pourquoi la majorité des gens ne veulent pas réinterroger leurs normes de Bien/Mal, dans une vie si morne?..............................................

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Suite à la découverte de la zététique, ou l'art du doute, bref en fait le principe de douter même des idées ou gens qui nous plaisent (et des autres aussi évidemment...), Hélène a été traitée de parano régulièrement, surtout dernièrement vis à vis du petit copain d'une personne de la famille, "qu'elle ne sent pas". Et pourtant elle a maintes et maintes fois essayé de prendre des gants, en répétant "mais je ne sais pas, je me trompe peut-être / si je fais une erreur, je m'excuserai auprès de vous tous / aidez-moi à me prouver à moi-même que je me trompe sur lui /etc etc...". Et pourtant, Hélène n'a pas réussi à faire accepter ses craintes, ni trouvé d'aide de quelqu'un pour les calmer...

    En regardant des vidéos de La Tronche en Biais, Thomas Durand analysait cette différence entre doute et soupçon, et ça me rappelait ces critiques adressées à Hélène : le doute peut en effet être mal pris par les gens autour de soi, et considéré comme un soupçon. Donc il faut faire attention, pour ensemble, cheminer vers les idées, paroles, faits, etc... "VRAIS" (vous savez que moi comme Hélène, nous détestons le mensonge!)

    Donc voici une sketchnote résumant ma réflexion sur le thème "doute et soupçon", avec Mini-Hélène en guest-star lol

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Ahhh... une petite introduction à la famille de Petr et leurs idées extrémistes... Finalement, pas étonnant d'avoir ensuite un fils pareil, harceleur, manipulateur, etc... Vous les verrez dans plein d'autres épisodes, il y a de quoi dessiner et bien se marrer!

    Mais ne vous inquiétez pas : pour eux, ils sont parfaits et sont respectables!! Pas comme cette folle d'Hélène, c'est vraiment une mauvaise mère qui ne sait pas acheter le bon bonnet, bien genré, pour sa petite fille de 2-3 ans... loooll happy

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le doute...

    Tant qu'il n'est pas "pathologique", il est un élément sain de notre psychée. Il peut cependant être souvent pathologisé lorsqu'on nous traite de "parano" pour n'importe quel sujet (c'est une manière rapide de dire : "je pense que ton idée est pourrie, donc je dis que tu es fou, comme cela je suis débarrassé d'y réfléchir...")

    Dans toute science, la recherche des explications, de la logique etc... en utilisant le doute est une manière d'avancer dans la recherche de la vérité. Comme je le dis dans ma vidéo sur le mensonge et le doute, j'avais d'ailleurs pendant mes études eu un cours d'épistémologie, c'est à dire "comment on sait ce que l'on sait" ou étudier les sources de toute information ; c'était très intéressant. On devrait l'utiliser finalement aussi dans la vie courante plus souvent, pour aider sa "mini-Hélène" a détecter les fausses informations ou les mensonges.

    Finalement ne devrions-nous pas rester comme les enfants, c'est à dire continuer à poser et se poser les questions : "Pourquoi? Quoi? Comment? Quand? etc..." et réinterroger tout dogme, même ceux dont nous sommes "convaincus"...

    Si vous voulez approfondir ces sujets, je vous recommande la chaîne de "La Tronche en Biais" et le livre de Thomas Durand (ou Acermendax qui a participé à l'élaboration de ce texte...) "Quand est-ce qu'on biaise?", car attention à vos biais cognitifs!!

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Que se passe t'il dans la tête du "pn", manipulateur, etc... lors de la rencontre, avant la phase de séduction? Pourquoi cette vitesse, cette survalorisation, ces cadeaux, etc...? Ce dessin est une supposition de ce qu'il a pu se passer dans la tête de Petr lors de la rencontre.

    Quand Hélène a rencontré Petr, elle allait être 3 mois à Prague en stage puis repartir. Il y avait forcément ce besoin de vitesse pour la séduire rapidement, pour la faire tomber amoureuse rapidement en croyant qu'elle vient de rencontrer l'amoureux parfait,... même si mini-Hélène l'avait pourtant prévenue qu'elle ne le sentait pas! Il fallait qu'elle ait envie de rester ou revenir, qu'elle n'ait pas envie de tomber dans les bras d'un autre!

    C'est le début de ce que je nomme la "phase prince charmant" dans la relation entre Hélène et Petr. Phase où Hélène se sent très rassurée, très zen, très amoureuse… elle est très heureuse ; et Petr apprend à contrôler sa marionnette pour bien la mettre "sous emprise" comme on nomme ça.

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire

  • Pour tous ceux et toutes celles qui vivent ou vont se retrouver même confiné.e.s avec un mari ou une femme violents, je vous adresse une pensée : "Résiste!"

    Pas forcément en répondant, criant, etc... aux personnes violentes avec vous, mais au moins au plus profond de vous en se rappelant quels sont les rêves qui vous définissent et en se battant pour ces rêves et en étant plus égoïstes. Que voulez-vous faire pour VOUS?

    Pendant le dernier confinement, en entendant que les violences conjugales avaient augmenté, je pensais à Hélène : SI elle n'était pas partie... arfque ce serait-il passé à vivre un confinement avec Petr cry?

    Bon courage à vous tous! 

    Et n'oubliez pas le numéro d'urgence 3919 si vous êtes victimes de violences domestiques, si vous ne pouvez pas téléphoner envoyez un SMS au 114, ou bien appelez la police!

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire