• Cliquez sur l'image pour lancer l'épisode!

    Violette a 8 ans, elle veut changer le monde (petite hp, c'est plus fort qu'elle lol!) et surtout sauver ses copines et ses copains du diktat des adultes au sujet des poils et donc de l'épilation à partir de l'adolescence. Elle veut qu'ils soient LIBRES!

    Violette ne comprend pas ce "drame" et qu'il faut par exemple être épilée sur les jambes  pour les femmes, ou rasés au niveau de la barbe pour les hommes. Et entre la République tchèque et la France, elle voit bien qu'il y a quelques différences de culture par exemple chez les hommes pour leur barbe...

    Violette, ses copines et ses copains ont 8 ans, ils n'ont pas de poils. Quand ils seront adolescents, ils en auront. Libres à eux de les garder ou les enlever selon les jours, sans diktat ni harcèlement! POINT.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Outre la "mini-Hélène" qui peut nous apparaitre à la rencontre dans notre esprit, ou juste comme une intuition, une sensation "viscérale" désagréable, mais qui pourront disparaitre si on répond bien à la flatterie (voir Le corbeau et le renard ou Le zèbre et le renard), il y a plusieurs indices caractéristiques lors de la phase de séduction, que ce soit en tant que futur partenaire, ami, collègue, etc etc...

    Ces indices ci-dessus sont issus de témoignages ou de la littérature sur le sujet des "PN" ou autres manipulateurs.

    N'écoutez pas ceux qui vous traiteront de paranoïaques. Un paranoïaque serait celui qui verrait véritablement partout des PN. En utilisant seulement votre intuition et votre sens critique (en connaissant ces indices), vous verrez que vous ne mettrez pas tout le monde dans la "case" PN. Peut-être il arrivera de vous tromper, mais c'est à la limite préférable de se tromper que se retrouver ensuite bloqué dans une relation avec un PN... arf

    Bon courage !

     

    ps: j'oubliais le test à effectuer par exemple, qui ont montré que quelque soit la date, les oeufs ramenés étaient en tout cas bien périmés : les plonger dans l'eau, s'ils flottent ils sont périmés.

    Autres tests pour les oeufs : https://astucesdegrandmere.net/oeuf-encore-bon-techniques-savoir/

     

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Une fois (euh, même plusieurs...), je me suis demandée si je ne pourrais pas chanter cette chanson, pour rigoler, à des personnes qui me critiquent, dévalorisent, menacent, etc... en permanence. En me demandant si ce n'est pas comme pour "se rassurer" qu'ils font cela, en se sentant "mal" à côté de moi.

    Je vis cela depuis l'enfance, ce qui a souvent créé du harcèlement partout : à l'école, au travail, etc... Comme si j'étais un "défouloir" facile, car très résilient, très ressourçant,... qui ne saura pas se venger, car aura du mal à ne pas respecter ces personnes, même avec ce mal qu'ils me font... (Oui ça me parait aussi du délire, mais c'est plus fort que moi : "Pour les hommes, vous rendre heureux c'est ma devise")

    Enfin, moi par contre j'ai vraiment envie de dire aux "surdoués, hp, zèbres,..." : MERCI! Parce que je sais que c'est parmi eux qu'on trouve des gens voulant changer le monde, améliorer des choses en se posant plein de questions pour résoudre des problèmes, etc... Je vous aimerai coold'autant plus si vous avez ces capacités d'être "plus intelligents" que moi!!! Logique!

    Bref, donc devons-nous prendre cela avec ironie?... wink2

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voici une sketchnote que j'ai réalisée sur le thème infantile / adulte, et la définition de ces mots selon les gens après tout... J'ai aussi créé une fable sur ce même thème à partir de phrases entendues dans la vie réelle envers des hp, surdoués, zèbres,...

    Petit zèbre et Madame Fourmi ne peuvent pas se comprendre, ils ont des définitions complètement différentes, en se pensant chacun dans la bonne définition. La discussion ne peut finalement pas être très productive, surtout que Petit zèbre va vouloir discuter de son opinion, et Madame fourmi non.

    Du coup, une action d'aide gratuite du côté du Petit zèbre va être très mal perçue du côté de la fourmi... Voir la fable de Kibizu "Le zèbre, le lièvre et la fourmi"

     

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Je vous présente un peu mieux "Mini-Hélène".

    Elle est apparue comme dans l'esprit d'Hélène lors de la rencontre avec Petr, comme une petite voix intérieure comme on appelle parfois cela, ou une intuition... Mini-Hélène n'a pas arrêté de se contredire avec Hélène (vous verrez dans plein d'autres épisodes bd ou sketchnotes) ; elles n'étaient pas d'accord. Mini-Hélène "ne sentait pas" Petr et en plus trouvait un certain nombre de critiques "raisonnées", mais Hélène trouvait des excuses à Petr en permanence, principalement pour coller à certains principes de tolérance genre : on est dans un pays étranger, les traditions sont différentes, il faut les respecter, etc etc... 

    Pourquoi Hélène n'a pas préféré suivre les idées de mini-Hélène? Déjà car la séduction a commencé dès le premier jour, et Hélène devait sûrement être dans une atmosphère agréable alors qu'elle sortait d'une rupture amoureuse difficile. Ensuite, elle ne savait pas qu'une personne qui fait semblant de lui ressembler peut être dangereuse (voir le Zèbre et le Renard de Kibizu yes , Petit Zèbre aussi trouve que la queue ne ressemble pas à un zèbre, mais il se rassure qu'il dû se rouler dans une boue orangée...).

    Personne ne lui a jamais parlé en mal de ce Petr, à part après coup... (et même après coup, Hélène n'a pas été toujours crue)

    Je vous partagerai d'autres billets de blog avec bd ou sketchnotes sur cette bataille interne à l'intérieur d'Hélène ; puis sur la "re-fusion magique" entre elles deux pour se protéger des vilains et vilaines (espérons que ça marche lol).

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Voici ci-dessus ma sketchnote pour cette autre fable de Jean de La Fontaine. Je l'ai dessinée, car elle m'intéressait, car elle faisait partie des plus connues, et car je voulais réutiliser ces animaux dans d'autres sketchnotes.

    Pour mon avis, relativement rapide sur la fable, voici ci-dessous ma vidéo sur ce thème : 

     

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Si vous êtes Hp, zèbre, etc... soit on vous a souvent dit de vous adapter aux autres pour ne pas les déranger et être (enfin) acceptés, soit vous le faites de vous-même depuis longtemps, sûrement pour cette même raison...

    Celui que j'ai nommé "Petit zèbre" dans les sketchnotes précédentes, n'est pas tellement fan de ce principe de changement ou déguisement pour plaire aux autres, et surtout il ne le comprend pas : pourquoi lui? qu'a-t'il fait de mal pour en arriver à ce point? Il s'est, du coup, retrouvé avec certaines critiques très fréquentes et similaires, que vous trouvez ci-dessus dans cette sketchnote.

    On lui a une fois évoqué cette idée de "bulle de confort" du "typique" (par exemple ici, sous les traits de Madame tortue...) qu'il perturbe à cause de son fonctionnement ou caractère. En mixant remarques, lectures, discussions avec psy ou amis, etc... j'en ai tiré une sorte de réflexion-dessin, pour mettre tout cela sur le papier.

    Puis en vidéo : 

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

    Voici donc la sketchnote d'une fable que j'ai inventée ces derniers mois, que j'avais hâte de vous partager! J'espère qu'elle vous plaira!

    Finalement, même peut-être pour ceux qui n'aiment pas le terme "zèbre", il peut être utile pour faire une fable avec des animaux sympas!

    Je vous ai présenté Le Corbeau et le Renard et mon analyse de la fable à travers cette notion de manipulateur et flatteur. Ici j'ai eu envie de passer au cran n°2. Monsieur renard se déguise pour tromper Petit zèbre, il lui fait toujours des compliments énormes, il lui propose une promenade qui l'éloigne de sa famille... Mais ici il ne pique pas seulement un fromage, il lâche la patte d'un Petit zèbre au milieu d'un fleuve après lui avoir promis de l'aider, il ajoute des moqueries et méchancetés! Et en plus il n'est pas content que Petit zèbre arrive à s'en sortir seul! Enfin, il n'avoue pas qu'il l'a trompé comme dans la fable de La Fontaine ; il est juste satisfait de lui-même et se sent grand et fort d'avoir trompé quelqu'un d'autre, se pense intelligent grâce à cela.

    Petit zèbre retient la leçon de cette histoire qui quand même a failli le faire couler! Il se méfiera. Et je veux vous partager cela par ma fable, pour que même si cela ne vous est jamais arrivé de vous retrouver face à un Monsieur renard, si un jour vous en rencontrez un que vous sachiez déjà qu'ils existent, à quoi ils ressemblent, comment on peut les reconnaître, etc...

    Bon courage et belle vie sans renards (humains, pas les animaux lol)!

     

     

    ps: en outre, je remercie mes deux amies "littéraires" pour m'avoir donné leur avis pendant mon écriture de la fable. ^^ bisous!

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  

      

    Bonjour à tous!

    Voilà deux anecdotes rigolotes (il faut mieux prendre ça à la rigolade, surtout que d'un oeil extérieur, il y a de quoi rigoler...) de l'été d'Hélène, une personne HP, donc différente, facilement ostracisée par des groupes d'amis par exemple avec une logique légèrement tordue lol, ou encore une personne HP, donc avec des émotions, sentiments difficiles à effacer, créant des histoires assez tordues aussi...

    Bon, qui est tordu, tout est question de point de vue justement... Ces anecdotes l'illustrent bien.

    Partager via Gmail

    votre commentaire
  •  

    Voici des exemples de phrases répétées très très très couramment par Petr à Hélène, surtout dans la période que j'appelle "prince charmant" (3 ans!!!), et aussi à partir du début du harcèlement moral (7 ans!!!), en alternance avec les jours de harcèlements, ce qui fait un peu "perdre la tête" à la victime qui n'arrive pas à voir son conjoint PN comme quelqu'un de véritablement méchant puisqu'il y a des jours comme cela d'excuses et gentilles phrases de compliments ou "protection".

    Ceci permettant ce qu'on appelle "l'emprise" sur la victime du harcèlement.

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire